jeudi 18 décembre 2014

Laska, viens mettre ta laisse, on va travailler!


Crédit photo: Sabrina Carrier


Comme je l'ai déjà dit sur ce blogue, si j'ai adopté sir Lancelot il y a douze ans, c'était que je trouvais difficile de me motiver pour sortir marcher l'hiver.  La marche est pourtant essentielle pour l'écrivain. Pour l'écrivaine que je suis, en tout cas! Je peux quitter la maison sans savoir sur quoi j'écrirai à mon retour, mais au fil des kilomètres les idées viennent. Et quand je rentre, je m'assois pour travailler trois ou quatre heures. Tout est là, né de la marche et du grand air.

Quand j'ai adopté Lancelot, j'avais choisi exprès un gros chien qui avait de l'énergie. Vous savez, quand le chien ne tient plus en place dans la maison, son maître (sa maîtresse, dans le cas présent) comprend qu'il faut sortir marcher.

Vous le savez sans doute, sir Lancelot est mort au début de septembre. Il a laissé dans ma vie un vide tellement grand qu'aucune activité n'arrivait le combler. Alors j'ai fouillé sur internet, j'ai fait des téléphones et puis... Voilà!

Princesse Laska est arrivée chez nous il y a un mois. Baptisée ainsi en l'honneur de la chienne de Lévine, mon personnage préféré dans Anna Karénine, Princesse Laska porte une robe particolore (noir, blanc, gris et un peu de brun). C'est un caniche royal qui a de l'énergie quelque chose de terrible. Elle devrait rejoindre Lancelot, côté poids, une fois adulte, ce qui n'est pas pour me déplaire. Mais par-dessus tout, elle est juste craquante. Tout le monde aime Laska. Les passants croisés dans la rue se penchent pour la caresser. Les automobilistes s'arrêtent pour me demander la race de mon chien. La visite ne tarit pas d'éloges, les voisins non plus.

Bon. Elle aime mâchouiller les chaussures et déchiqueter les papiers. Mais comme elle adore marcher, on lui pardonne ces deux petits défauts. (Comprendre ici qu'on range nos bottes dans le garde-robe et qu'on évite de laisser traîner le courrier.) 

Vous savez, Laska partait avec deux prises étant donné le lien extraordinaire que j'avais développé avec Lancelot. Elle a pourtant réussi à gagner mon affection en quelques jours. Je l'adore! Et mon chum n'en revient pas de voir que notre relation, pourtant toute nouvelle, se développe avec autant de complicité.  

C'est donc avec Laska que j'écrirai mes prochains romans. Je vous laisse nous imaginer, tapant à deux mains et deux pattes sur le clavier. (Parce que ça arrive pour de vrai!)

Je profite de ce dernier billet de l'année pour vous souhaiter, en mon nom et en celui de la Sorcière, un très joyeux Noël et une année 2015 remplie de lectures et d'écriture.

32 194 fois merci pour vos visites!