mardi 1 janvier 2013

Invitation à prendre le thé en différé


Depuis quelques années déjà, la sorcière et moi nous rencontrons dans un café du centre-ville de Sherbrooke une fois par semaine pour jaser de la vie, de nos lectures, d'écriture et des liens qui existent entre tout ça. En tant que travailleuses autonomes ayant comme bureau chacune un coin de sa maison, il nous paraissait essentiel de changer d'environnement de temps en temps, et de voir du monde nouveau.

Nous avons appelé ces rendez-vous Thé chaï, du nom d'un thé au menu du Bla-bla. Sachez cependant que nous ne nous limitons pas au thé. Nous avons d'ailleurs fréquenté au fil des ans bon nombre de restos, de cafés et de micro-brasseries. Et si nous avons nos favoris, nous aimons aussi les expériences nouvelles.

Avec le temps, nos rencontres ont fait des jaloux. Des gens nous ont demandé s'ils pouvaient se joindre à nous. Comme nous tenions à préserver notre dynamique, notre candeur et notre liberté d'expression (Il nous arrive d'être crues entre nous, ce que nous évitons en public…), il nous est venu à l'esprit qu'il était possible de partager avec d'autres personnes le fruit de nos réflexions sans influencer la manière dont lesdites réflexions jaillissaient du néant.

Alors ceci est un test. Pendant une année, une fois par semaine, nous comptons publier sur cette page quelques paragraphes concernant ces petits détails qui font l'amitié, l'amour, la vie de famille, de couple ou la vie tout court et qui, tout naturellement, servent de matière première à l'écriture. Il s'agira, au mieux d'une sorte de résumé de nos trois heures de conversation hebdomadaire, au pire de conclusions nouvelles.

Si vous avez envie de voir comment deux écrivaines refont le monde quand elles jasent seules dans un café, libre à vous de nous épier par le biais de ce blogue et de joindre la conversation quand bon vous semble. Et bonne année 2013 en notre compagnie! 



9 commentaires:

  1. Pouvez être sûres que je vais épier! ;) Et sans doute jacasser un brin! (Quoique c'est dommage d'avoir la version censurée des discussions! ;) Hihihihi!

    RépondreSupprimer
  2. Devenue rapidement maman de cinq enfants avec la venue de triplets dans la dernière année, j'ai un peu mis en veilleuse mon suivi du blog de la sorcière, mais je vais prendre plaisir à épier celui-ci de temps en temps et découvrir la doyenne. Belle idée! Merci du partage! Au plaisir de vous lire!

    RépondreSupprimer
  3. C'est une tres bonne initiative; constructive et surement tres libératrice pour vous deux ...
    J'embarque, oui! Une espionne supplementaire sur votre blog ;-)

    RépondreSupprimer
  4. @Gen: Disons que la version originale ne convient pas à un média public... Après tout, on a une image à préserver! ;)

    @Dionra: Félicitations pour les enfants! Et contente de te retrouver ici. :)

    @Carole: On réserve bien des surprises aux espionnes, tu verras! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Hé! Moi aussi, je vais vous suivre! Très belle initiative, ce blog! :D

    RépondreSupprimer
  6. Dans un prochain billet, je vais vous expliquer, exemples à l'appui, pour quelle raison il vaut mieux résumer nos conversations que de les transcrire toutes crues. Disons qu'on fait parfois rougir les serveuses.

    RépondreSupprimer
  7. Khanye va garder un oeil sur vous, question de peut-être trouver un truc ou deux pour cette Future Auteure en Herbe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au plaisir de lire tes commentaires, Khanrell, mais surtout de te filer un truc ou deux... :)

      Supprimer
  8. J'ai tout lu! Très intéressant votre blogue, continuez comme ça mesdames. Je vais mettre vos livres en haut de ma pile d'à-lire!

    RépondreSupprimer