mardi 21 mai 2013

Quand un projet sort des sentiers battus…


Depuis la fin de la série Filles de Lune, il ne se passe pas une semaine sans qu’on me demande si je reviendrai à Naïla et Alix un jour, si j’écrirai une suite à leur histoire. Plusieurs aimeraient savoir ce qui c’est passé «après», ce qu’il est advenu de la Terre des Anciens. Invariablement, je réponds que ce n’est pas dans mes projets immédiats, mais que je n’ai pas tiré un trait final sur cet univers, que j’avais surtout besoin d’une pause pour me consacrer à autre chose.  Quand on vit avec des personnages aussi longtemps que j’ai vécu avec ceux de Filles de Lune, on finit par avoir besoin de vacances… ;) Je m’étais toutefois promis que si j’avais une occasion spéciale ou que si un projet qui me tentait vraiment se présentait en rapport avec la série, je ne dirais pas non. La vie m’a prise au mot…

Pour ceux qui me suivaient du temps où je bloguais ici, vous vous souvenez peut-être que j’ai eu la chance d’assister, en novembre 2011, à la lecture publique d’une adaptation théâtrale du premier tome de FdeL. J’avais littéralement adoré l’expérience! Et trouvé dommage qu’il n’y ait que trois représentations, dans la région de Montréal uniquement. En début de semaine dernière, Isabelle Lavoie, à qui je dois ladite adaptation, m’a contacté pour me faire part d’un nouveau projet qui permettrait à la série de vivre encore un moment, de la faire connaître davantage, mais aussi d’éventuellement offrir de nouvelles représentations à plus grande échelle. Après quelques explications et une bonne heure de discussion, nous nous sommes mises d’accord sur les grandes lignes, mais surtout sur ma part un peu particulière du travail. Et c’est là que je me suis aperçue qu’il serait pas mal plus simple pour moi de demander l’avis des fans de la série que d’essayer de travailler en solitaire.

Au fil des ans, j’ai reçu de nombreux messages, surtout par courriel, me demandant pourquoi je n’avais pas donné plus de détails sur tel ou tel événement secondaire, pourquoi je n’avais pas développé davantage certains aspects de l’histoire, pourquoi je n’avais pas approfondi le passé d’un personnage en particulier. J’ai conservé quelques-uns de ces messages, mais vous comprendrez que la majorité n’est plus dans mes archives depuis un moment. Et c’est de ça que j’ai besoin comme base de travail : ce que les lecteurs et lectrices auraient aimé savoir et que je n’ai jamais raconté dans l’un des tomes de la série. Des exemples? Quelle est l’histoire de Zevin et de  Mélécis? Qu’est-ce que Naïla a fait avec les fioles remises par Wandéline lors de leur première rencontre? Comment Andréa et Kaïn se sont rencontrés? Ceci n’est qu’un échantillon, je suis certaine que ce n’est pas le choix qui manque!

Envoyez-moi vos demandes à fillesdelune@live.ca. Avec un peu de chance, je devrais pouvoir me pencher là-dessus dès le début de l’été… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire