mercredi 13 novembre 2013

Le vrai grand méchant loup, c'est Amazon

Gens du livre: Vous vous rappelez comment, dans Le trône de fer (A Game of Thrones), les gens du Sud se battent entre eux pour avoir le pouvoir tandis qu'avance, malgré le mur de glace (The Wall), la plus terrible des menaces? Ben c'est exactement ce qui est en train d'arriver si on se fie à l'excellent dossier L'effet Amazon présenté dans la revue Books. LA menace, c'est pas Costco, c'est AMAZON. Et elle s'abat sur la France malgré la réglementation sur le prix du livre parce que, pour contourner la loi, Amazon livre gratuitement. Les libraires français en sont donc rendus à exiger une autre loi pour forcer Amazon à charger des frais de livraison. Amazon est mort de rire parce que, le temps qu'on adopte une autre loi, le Monde sera passé à l'ère numérique.


Vous voulez voir le monde du livre avec lucidité et non avec romantisme, courez à votre kiosque à journaux chercher ça! La revue coûte 14,95$,mais elle vaut chaque cenne.









1 commentaire:

  1. Ah ça tu n'as pas faux: le livre numérique fera beaucoup de dommages quand il sera plus répandu.

    Mais je crois aussi qu'on doit s'attaquer aux deux fronts en même temps, sans négliger les livres de papier.

    En tout cas, cette solidarité entre libraires et éditeurs leur servira à créer quelque chose de plausible pour faire face au numérique. Avec ruedeslibraires.com, ils ont déjà quelque chose de bien parti.

    RépondreSupprimer