mardi 7 mai 2013

Petit livre pratique pour comprendre le milieu de l'édition


Tout d'abord, je tiens à dire que je ne connais pas personnellement l'auteure de l'ouvrage dont je vais parler ici. Dominique Girard est agente littéraire. Je l'ai rencontrée par hasard sur Facebook parce qu'une amie m'a dit que Dominique et moi avions des idées semblables en ce qui concerne le métier d'écrivain. Je lui ai fait une demande d'amitié pour voir de quoi elle parlait sur sa page. Conclusion : Elle et moi tenons bel et bien des propos du même genre. C'est pour ça que j'ai lu son livre.

Le petit guide de l'édition (Tout ce que les aspirants auteurs devraient savoir.) a été publié à compte d'auteur par l'agence littéraire Trait d'union, l'agence de Dominique. Il s'agit principalement pour elle d'un outil de travail qu'elle conseille à ses clients. J'ajouterais que c'est un fichu de bon outil à mettre entre les mains des aspirants écrivains et de ceux qui viennent de publier. Pourquoi? Parce qu'on y traite de ces petits écueils qui parsèment le chemin de celui ou celle qui veut publier un livre. Dominique y aborde le métier par toutes les portes possibles : l'importance d'un mentor d'écriture (qui n'est pas un ami ni un membre de notre famille), comment cibler les maisons d'édition ( histoire d'éviter les refus évidents), comment un éditeur fait-il la sélection des manuscrits à publier, etc.

Ensuite, Dominique dresse la liste des étapes qui mènent à la publication du roman. Tout y est, là aussi. De l'acceptation du manuscrit au paiement des redevances en passant par la négociation du contrat, les limites qu'occasionnent certaines clauses, la révision, la correction d'épreuves, la promotion (ou l'absence de promotion) du livre papier et j'en passe.  Une section est consacrée à l'édition à compte d'auteur et une dernière à un melting-pot de sujets en lien avec l'écriture : Copibec, DPP, routine, associations d'auteurs, etc.

Le texte est bien organisé, facile à lire et efficace. Moi qui suis une lectrice lente, j'ai passé au travers en une soirée. Et la première idée qui m'est venue en refermant le livre, c'était : « J'aurais aimé avoir lu ça il y a dix ans! » Ça m'aurait évité bien des lettres de refus et bien des frustrations inutiles.

Comme le livre est publié à compte d'auteur, il n'est pas diffusé à grande échelle. Le mieux, si vous voulez mettre la main dessus, c'est d'écrire à Dominique : info@agencelitterairetraitdunion.com

Le livre se détaille 20$, incluant les frais de poste.

Vous pouvez aussi consulter la page web de son agence :

5 commentaires:

  1. J'avais déjà vu ce site (très complet d'ailleurs), mais je ne savais pas qu'elle avait publié un livre. Une agence bien adaptée à la réalité québécoise. J'aimerais bien qu'il y ait des agences comme aux États-Unis qui s'occupent d'un auteur qui, lui, n'a qu'à écrire!

    Dans le site, ç'a m'a fait sourire que Michel Tremblay aime bien les livres numériques pour lire alors que les siens ne sont pas à la BANQ!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Claude,
    Merci pour votre appréciation du site de mon agence. Le marché du livre francophone diffère de celui des pays anglophones où le rôle d'un agent est reconnu et apprécié. J'espère que ce rôle prendra de l'expansion au Québec au cours des prochaines années. De plus en plus d'auteurs expriment le souhait d'être soutenus dans leurs démarches par une personne compétente. Les auteurs et les éditeurs y gagnent.
    J'ai moi aussi fait quelques erreurs de parcours à mes débuts comme auteure et j'aurais souhaité lire un guide qui éclaire un peu mon cheminement! Je sais donc de quoi je parle.
    Littérairement vôtre,
    Dominique Girard

    RépondreSupprimer
  3. Très intéressant... Merci, Doyenne, je vais de ce pas m'en commander un exemplaire! :D

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour merci pour ces judicieux conseils!

    Mais je suis une auteure et j'aimerais vraiment être accompagnée par une aide pour la promotion et les représentations pour me permettre de me consacrer à l'écriture uniquement.

    Parfois j'ai l'impression d'écrire dans le vide!!!

    Toi Élisabeth as-tu un agent ou quelqu'un pour t'aider dans ta promotion???

    Merci encore

    Luce

    RépondreSupprimer