lundi 4 mai 2015
Et les auteurs?
J'aime beaucoup Micheline Duff. On se connaît depuis mes débuts comme écrivaine puisqu'elle a commencé sa carrière en 2000 et que, moi, j'ai publié mon premier roman en 2002. On déjeunait ensemble dans les salons du livre en région et on avait beaucoup à se dire puisqu'on écrivait le même genre de romans.
Micheline publie ce matin un texte d'opinion dans La Presse +.
Même si je pense que le plan d'action du gouvernement va finir par nous aider à long terme, j'appuie tout ce que dit Micheline, étant donné que je vis exactement la même situation.
Voici son texte. Et les auteurs?
Bonne journée!
http://plus.lapresse.ca/screens/122c4e88-83eb-4b10-8a32-8373ef742708%257C_0
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai lu, suis d'accord, comment ne pas l'être, mais le suis encore plus avec article de Jean Barbe (qui me fâche très souvent, mais plus souvent dans la forme que dans le fond):
RépondreSupprimerhttp://www.journaldemontreal.com/2015/05/03/les-mauvais-millions
Oui, je l'ai lu ce matin. Difficile d'être contre, là aussi.
SupprimerJe suis plus en accord avec Micheline Duff qu'avec Jean Barbe, puisque l'argent alloué aux bibliothèques scolaires et municipales me semblent déjà un pas dans la direction de l'éducation (plus y'a de livre, plus y'a de chance qu'un "mauvais lecteur" en trouve un assez intéressant pour s'accrocher).
RépondreSupprimerCela dit... Ouais, ce serait super d'être payée pour écrire ou d'avoir des bourses plus facile ou d'avoir un meilleur pourcentage sur les ventes, mais... mais étant donné qu'on vient de recevoir de l'argent à un moment où tout le monde subit des coupures, je crois que je me serais gardée une petite gêne... J'ai entendu des commentaires du genre "les écrivains vous êtes jamais contents" toute la journée. :S
C'est surtout le fait que nos revenus n'ont pas augmenté depuis plus de quinze ans qui est désolant.
SupprimerLe problème, c'est qu'on est payé à partir du prix du livre qui, lui, n'a pas augmenté depuis une éternité. Et comme on sait qu'on vendrait moins de livres si nos livres se vendaient plus cher, ben...
On peut juste espérer que les mesures prisent par le gouvernement se traduiront en augmentation des ventes de livres et non dans une augmentation du nombre de publications... genre.
À entendre les gens chialer sur le prix actuel des livres, une chance qu'il n'a pas augmenté. :( Et oui, on va espérer qu'il n'y aura pas encore plus de publications.
Supprimer